fundo
topo

L'association

Professeur GIA, créateur de l’association Quilombo Vivo.

Gilsimar Bispo, née à Salvador de Bahia le 06 avril 1984.

L’association humanitaire Cidade Mae (ville mère), sorte de MJC, accueille, vers l’âge de 12 ans Gia, déjà surnommé ainsi depuis sont plus jeune âge.
La vocation pour son art, n’était pas encore d’actualité.
La musique en fut le vecteur initial et reste encore aujourd’hui, l’une de ses principales passions et activités, illustrée, à l’heure actuelle, par un cours et de nombreuses représentations.
Son apprentissage des instruments traditionnels au sein de Cidade Mae, donnant la possibilité de nombreuses activités, sera le premier pas qui le mènera vers la Capoeira.
Ce premier pas, se concrétisa par sa rencontre avec le groupe de Capoeira Angola, G. Cap. du maitre Moraes et la découverte de ce qui allait devenir sa discipline maîtresse.
C’est à l’âge de 13 ans, avec l’association « Renovos do Mestre Mario » et l’académie de Mestre Ze mario, qui deviendra plus tard l’Association de Capoeira Classique de Mestre Ze Mario, qu’il commence et officialise sa pratique de la Capoeira, avec, comme professeur Cacique (Marcello).

C’est à l’arrivée en France des membres du groupe qu’en 1999, apparut le nom de Groupe Arte Negra (l’art noir) par vote de ses membres.
En 2002, à l’arrivée de Gia en France, le groupe officialise, crée l’association Arte Negra et commence à donner des cours à Bordeaux, Gradignan, Talence, avec les professeurs Cacique, Branquiha, Fouguete et Gia. C’est aussi l’année du premier baptême, en France, de l’association.
Pendant plusieurs années, Gilsimar Bispo navigue entre France et Brésil, il fait partie du monde du spectacle, s’illustrant, par exemple au Beija Flor (Restaurant/spectacle, brésilien à Bordeaux).
Ce n’est qu’en 2008, qu’il obtient sa carte de résident, lui permettant de se consacrer pleinement au développement de leur activité.
Ce développement devenant grandissant sur Bordeaux, de nombreux autres groupes apparaissant et s’installant, dans la logique de cet accroissement, favorisant l’initiative, en Juin 2009, Gia fait voir le jour à notre association, Quilombo Vivo, aboutissement d’une vie consacrée à l’échange et au partage de la culture Brésilienne.

Aujourd’hui, Gia ayant atteint le grade de Monitor, arborant la couleur blanche des maîtres, enseigne une Capoeira très technique, fluide et esthétique, influencée par de nombreux styles, donnant une pratique unique et très complète de cet Art.
La musique, étant au cœur de cette discipline, mais aussi par choix, par goût et grâce au talent de notre professeur, donne l’opportunité à ses élèves de s’épanouir dans de nombreux domaines au travers de ses cours et de l’association.